TEST VMA Jeudi 10 Octobre 2019 à 18h. Stade Christian Goumondie.

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Test VAMEVAL

Test VAMEVAL : Test Vitesse Aérobie Maximum Évaluation
Pourquoi ?
S’entraîner c’est progresser mais pour cela il faut tenir compte de son propre potentiel, un champion ne
s’entraîne pas comme un débutant .
Ce test va donc nous aider à l’évaluer et à partir de là , déterminer les autres allures tout au long de la
saison.
Il sert donc de référence à l’organisation de vos entraînements.
Il évalue quoi ?
Votre vitesse aérobie maximum (VMA), celle que vous atteignez lorsque votre cœur ne peut plus
« battre plus vite » c’est la fréquence cardiaque maximum (FCM) . C’est une vitesse que l’on peut tenir en
moyenne pendant 6 minutes (pas l’allure maximum tout court !!! ), c’est-à-dire le temps pour un débutant
de parcourir 1200 m, pour un chevronné 2000 m.
On peut donc s’entraîner à 105, 110% de la VMA sur des distances plus courtes (avec précaution) ou 90,
95% sur des distances plus longues.
Comment ?
Évaluer la capacité à soutenir une vitesse progressivement accélérée par paliers de 0.5 km/h par minute. Sur
une piste où l’on a préalablement installé des plots tous les 20 m, un entraîneur, suivant le protocole du test
enverra des signaux sonores de plus en plus rapprochés. A chaque nouveau signal l’athlète devra se trouver
impérativement devant le plot suivant – lorsque il sera en retard de plus d’un mètre et qu’il ne pourra
combler son retard sur les 3 plots suivants il DEVRA s’arrêter : il aura atteint sa VMA ce qui est recherché
(et non pas la capacité à courir le plus longtemps possible).
Quelles autres conclusions ?
A partir de votre allure VMA on pourra déterminer :
– votre allure seuil anaérobie, celle où vous commencez à produire de l’acide lactique, soit 85% en moyenne
de votre VMA – on utilise la notion de seuil dans le cadre d’une préparation physique générale loin de tout
objectif
– ou pour un objectif précis, vos allures spécifiques : 90% si vous préparez un 10 km, 85% si vous préparez
un semi ou 80% si vous préparez un marathon
– Ce test permettra également de déterminer une allure capitale pour votre entraînement, celle sans laquelle
aucun progrès n’est possible : L’ENDURANCE FONDAMENTALE soit 65 à 75% de votre VMA en totale
aisance respiratoire
En somme progresser c’est organiser et rationaliser son entraînement. Les séances sont souvent moins
dures et beaucoup plus efficaces. Le test VAMEVAL est donc le point de départ de tout entraînement
raisonné.