Le marathon des Forts 2016 -13/03/2016 – St Léon/Vézère-Le Bugue

Publié le Mis à jour le

En ce dimanche quasi printanier, une importante délégation du PNA avait fait le déplacement pour participer à ce qu’on peut désormais qualifier d’événement majeur en trail, au niveau départemental.

En effet, parvenir à réunir plus de 2 000 participants en un seul week-end sur une épreuve sportive, peu de manifestations sont capables de rivaliser en Dordogne.

Preuve que l’équipe organisatrice a su trouver la bonne recette, basée sur un subtil mélange entre sport, nature, patrimoine et découverte des territoires en Périgord.

La température un peu fraîche n’a pas entamé la bonne humeur de nos représentants qui avaient inscrit de longue date cet événement à leur calendrier sportif.

Pour cette troisième édition, les organisateurs avaient dessiné un parcours passant aux abords de sites majestueux (site troglodytique de la Roque Saint-Christophe, château de Commarque, Les Eyzies…) et le long de la vallée de la Vézère.

CarteProfil

Certains avaient fait le choix de courir la distance marathon en individuel, tandis que d’autres, sans doute rebutés par la difficulté, avaient sagement choisi d’opter pour une course par équipe de 2 ou 4 coureurs. Et on les comprend car, sans doute sous l’effet du rayonnement solaire, il s’avère que la distance initialement prévue de 42 km s’est comme par magie dilatée de 10 % pour atteindre près de 46,5 km pour 1100 D+ environ.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Face à la difficulté du parcours, la densité de la concurrence et le niveau des forces en présence, on peut dire que nos coureurs ont plutôt bien représenté leurs couleurs.

En individuel :

Benjamin MARTIN se classe 32ème, Michael BALAYRE 44ème et Gregory De PRADA termine blessé, au courage, à la 182ème place.

Par équipe de 2 :

Carton plein pour le PNA puisque Marie Christine BRUSQUAND et Camille BONNAL se classent premières, ainsi qu’Alan BARRY et Cédric DUMONTEIL qui jouaient tous les deux le rôle de remplaçant (nous souhaitons un prompt rétablissement à Arnaud et Romain).

Thibault WILQUIN et Karine COLLEL se classent 18ème en duo mixte tandis que Jean Philippe VILLE et Pauline MASSIMI les talonnent de peu en 20ème position.

Par équipe de 4 :

Le quatuor composé de Catherine VEUNAC, Ingrid LEFEBVRE, Sandy FAUGERE et Ann GOMBERT se classe 13ème.

Résultats détaillés d’ensemble : site OK-TIME.

Vidéo :

Photos :

Pour être complet sur la journée de dimanche en terme de résultats, on peut également citer la performance de Frédéric FOURNIER, qui avait également choisi de se lancer sur marathon, mais du côté de Barcelone.

Pour sa première tentative sur la distance mythique, il termine à la 6908éme place (2895éme dans sa catégorie) en 3h45mn13s.